NATUROPATHIE

De tradition qui remonte à Hippocrate,  la naturopathie a pour objectif de nous permettre de renouer avec notre vitalité.

Aujourd’hui, la pratique moderne s’appuie sur des données scientifiques, la médecine nutritionnelle en est l’axe majeur. Basée sur le bon sens et les principes fondateurs de la médecine occidentale, de nombreuses études cliniques récentes démontrent son efficience et surtout son innocuité.

L’objectif étant d’améliorer le fonctionnement des cellules, tissus et organes. Elle intègre l’impact de l’alimentation sur la santé et le lien entre environnement nutritionnel et apparition de dérèglements, en s’assurant que toutes les molécules indispensables au métabolisme soient fournies en qualité et en quantité adéquate par rapport aux besoins.

Parce qu’elle est, par nature, une médecine de l’expérimentation mais aussi une médecine de la personnalisation, elle est souvent étiquetée d’empirique, or, de plus en plus de  naturopathes, dont je fais partie, se forment de manière continue et  utilisent les connaissances de la physiologie, de la biochimie humaine et biologie cellulaire mais aussi de la génétique (et épigénétique), pour une prise en charge globale efficiente très documentée.

 

 

 

Le naturopathe s’intéresse plus à chercher la cause de la perte de la santé plutôt qu’à réprimer les signaux émis par notre organisme lors  de la maladie. 

L’individu en souffrance est plus important que ce qui le fait souffrir.

Les symptômes de la maladie sont des signaux d’alarme d’un dysfonctionnement dont il faudra identifier la ou les origines. J’agis sans réprimer ou entraver les réactions de défense et d’auto-régulation de l’organisme.

La technique naturopathique, est respectueuse de l’individu « holos », considérant la santé comme un tout.

Elle fait référence à l’ équilibre de l’organisme,  à la qualité du terrain (milieu intérieur), à l’équilibre acido-basique, aux humeurs (les liquides cellulaires, le sang et la lymphe), à la toxémie (encrassement) qui peut perturber le fonctionnement de certains organes ou émonctoires.

J’utilise des techniques et des produits naturels en intelligence avec les lois de la nature. Car un nouveau paradigme émerge, celui de la prévention plutôt que la gestion de la chronicité!

 

Chaque personne est née avec un capital santé. C’est à vous de le préserver ou de le dilapider.

FrenchEnglishArabic